L’apprentissage du lexique n’est ni fixé ni fermé, les possibilités et variantes d’enseignement étant multiples et variées. Il est ainsi possible d’utiliser Les Mots en Jeux en cycle 3, au collège ou au lycée, en classe de français ou pour un projet transdisciplinaire, pour découvrir la construction de la langue, réinvestir des mots en contexte ou assurer une production écrite.
Les Mots en Jeux propose quelques exemples d’activités ludiques qui peuvent être exploitées en classe, mais qui n’en épuisent pas toutes les modalités. Aussi, cet espace est-il ouvert à l’ensemble de la communauté éducative, chaque enseignant, classe ou établissement pouvant présenter et partager une nouvelle activité, une séquence, un jeu, une réflexion... grâce au formulaire "Échanger".

Appropriation des mots construits et du système lexical

Lors d’un stage consacré à l’enseignement du lexique par les jeux ("Lexique en jeux : enseigner autrement les vocabulaires à travers les mots construits"), Murielle Jeffroy a présenté la démarche des Mots en Jeux. Fondée sur l’idée de transversalité du système lexical, cette approche ludique du lexique en... 

Lire la suite

Les Mots en Jeux en FLE

Dans le cadre de l’Alliance française de Grenoble, Murielle Jeffroy, professeur FLE, a conduit une exploitation des Mots en Jeux auprès d’étudiants norvégiens. L’objectif de cette activité est de se familiariser avec un certain nombre d’affixes pour en saisir leur sens, leur fonctionnement, en... 

Lire la suite