Jeu d’association – 2 joueurs et +

Règle du jeu

Le but est d’associer des mots par paires, soit par doublon (cartes jumelles) soit par un même affixe commun (cartes cousines).

Démarrer une partie : les cartes sont distribuées face cachée entre les joueurs.
Chacun leur tour, les joueurs retournent deux cartes. Si les deux cartes découvertes forment une paire, elles sont retirées du jeu ; sinon elles sont retournées face cachée.
Si un joueur constitue une paire valide de mots, il a le droit de rejouer une fois.
C’est au tour du joueur suivant.
La partie se termine lorsque toutes les paires ont été trouvées ou, si une option chronomètre est retenue, lorsque le temps imparti est écoulée.

Options de jeu...

Il est possible de jouer avec des cartes jumelles (il faut rechercher les mêmes mots, par exemple : orthographe/orthographe) ou avec des cartes cousines (il faut alors constituer les paires par un affixe commun, par exemple : orthographe/paragraphe).
Il est possible de choisir entre plusieurs thèmes lexicaux : vocabulaire général ou vocabulaire "école".
Il est enfin possible de déterminer le nombre de cartes à jouer : 12, 20 ou 30.

...sur tablette

Des options "temps" peuvent être sélectionnées en fonction de la difficulté souhaitée :
– 3 temps d’affichage des cartes (1 étant le plus rapide, 3 le plus long) ;
– le chronomètre, actif par défaut, peut être désélectionné (la partie se déroule sans délai imparti, l’option bonus temps n’est alors plus accessible) ;
– le bonus temps par défaut (à chaque paire trouvée, 4 secondes sont rajoutées au chronomètre) peut être désactivé.

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