Lors d’un stage consacré à l’enseignement du lexique par les jeux ("Lexique en jeux : enseigner autrement les vocabulaires à travers les mots construits"), Murielle Jeffroy a présenté la démarche des Mots en Jeux. Fondée sur l’idée de transversalité du système lexical, cette approche ludique du lexique en assure une maîtrise progressive ainsi qu’une meilleure appropriation de la langue et des savoirs par les élèves. Plusieurs activités ont ainsi été présentées et testées, montrant que la démarche des Mots en Jeux couvre, quelles que soient les disciplines, tous les champs d’apprentissage.

Exemple d’activité – Étape 1

Dans l’étape 1, le travail s’ouvre sur la constitution d’un recueil de mots portant sur un thème disciplinaire choisi par l’équipe. En l’occurrence deux équipes de professeurs ont choisi la thématique de l’école proposée, et une autre équipe celle des consignes. Ces valises de mots sont réalisées en classe à l’aide de supports variés (court métrage, photo, sculpture, tableau, remue méninges sur une leçon antérieure ou une idée...). Le vocabulaire est mis en commun, discuté, éclairci, expliqué. Un nombre limité d’éléments (préfixes et/ou suffixes et/ou radicaux) à assimiler, en fonction des objectifs, de la progression ou de la thématique est fixé. Lors de cette étape, on observe le fonctionnement des mots construits, la forme et le sens des éléments qui les composent dans des activités d’observation et de classement. On peut par exemple demander de relever et d’assembler, les mots qui se ressemblent (famille de mots) ; de classer ceux qui se terminent par -if/-ive ou -eux/-euse et de déterminer leur nature ; de classer ceux qui se terminent par -(a)tion /-ité ou -ment et -age et de conclure sur leur genre et leur nature en contexte… Une autre activité consiste après observation à reprendre un mot construit, et à donner des indices le définissant sans le nommer pour le faire découvrir aux autres joueurs (1 point par mot trouvé, un demi point si l’élément composant le mot est donné). Un jeu de Memory essentiellement sur les éléments (préfixes et/ou suffixes et/ou radicaux ou les mots travaillés) est aussi réalisable. Les activités ludiques mettent l’accent dans cette première étape sur le mot construit dans un contexte large.

Pour en savoir plus sur cette activité, l’article complet de Murielle Jeffroy est consultable en ligne.

Activités pédagogiques