Suffixes

Nous proposons un répertoire des suffixes comportant, pour chaque item, leur étymologie grecque ou latine, leur signification et quelques exemples d’utilisation. Construit à partir des suffixes utilisés dans l’ouvrage et dans les jeux de l’application, ce répertoire n’est pas exhaustif mais, ouvert à tous, il s’enrichira à mesure de votre participation.
Vous souhaitez soumettre un nouveau suffixe ? Le formulaire "participer" est à votre disposition.

able

Terminaison d’origine latine abilis, suffixe d’adjectif, qui indique la notion de possibilité ou de potentialité (mangeable, inondable).

ade

Terminaison d’origine latine ata, suffixe de nom, qui indique généralement une action ou un événement (une galopade, une noyade).

age

Terminaison d’origine latine aticum, suffixe de nom, qui indique généralement une action, un événement, un processus ou un état (un lavage, un dérapage, l’esclavage).

ain

Terminaison d’origine latine anus, ana, suffixe de nom ou d’adjectif (lointain, un américain).

aire

Terminaison d’origine latine arius, suffixe de nom, qui indique généralement la fonction ou la profession (un libraire, un actionnaire).

al (ial)

Terminaison d’origine latine alis, suffixe d’adjectif et de nom (impérial, banal, un canal).

ance

Terminaison d’origine latine antia, suffixe de nom, qui indique généralement une action, un état ou un comportement (une alliance, l’enfance, une accoutumance).

ation (aison)

Terminaison d’origine latine atio, ationis, suffixe de nom, qui permet de former des noms, généralement dérivés de verbes, indiquant principalement une action ou un processus (une création, la décantation, une livraison).

âtre

Terminaison d’origine latine ater, atra, atrum (sombre, qui manque d’éclat), suffixe d’adjectif, qui indique une qualité (noirâtre, douceâtre ; dans ces exemples, la qualité a une connotation négative).

cide

Terminaison d’origine latine occidere (tuer), suffixe d’adjectif et de nom, qui signifie «  qui tue  » (fongicide, un parricide).

eau, el(le), et(te), il

Terminaisons d’origines diverses, suffixes de nom, qui indiquent la petitesse de la chose désignée, par rapport à un modèle de référence (une fillette, la brindille, une lamelle, le souriceau).

(e)ment

Terminaison d’origine latine mens, mentis, suffixe d’adverbe, qui permet de dériver l’adverbe à partir de l’adjectif (généralement, évidemment).

ence

Terminaison d’origine latine entia, suffixe de nom, qui se rencontre principalement dans des noms qui indiquent un état, une action, un comportement ou une qualité, c’est-à-dire «  ce qui qualifie  » (l’adolescence, une recrudescence, l’intelligence).

er, ier

Terminaison d’origine latine arius, suffixe de nom, qui indiquent généralement la fonction ou la profession (un boulanger, un banquier).

esse

Terminaison d’origine latine itia, suffixe de nom, qui permet de former des noms en relation avec des adjectifs ; il indique la qualité ou la notion correspondant à l’adjectif (la gentillesse, une politesse).

eur (ateur)

Terminaison d’origine latine ator, suffixe de nom, qui indique l’agent animé ou non animé qui fait ou provoque l’action ou l’événement (un transformateur, un voleur).

eux

Terminaison d’origine latine osus, suffixe d’adjectif, qui indique une qualité, un état (paresseux, heureux).

fère

Terminaison d’origine latine ferre (porter, contenir), suffixe d’adjectif et de nom, qui signifie «  qui porte  », «  qui transporte  », «  qui contient  » (pétrolifère, un mammifère).

fuge

Terminaison d’origine latine fugere (fuir), fugare (chasser), ce suffixe d’adjectif et de nom a deux origines différentes relatives à deux sens différents : qui fuit ou qui fait fuir (hydrofuge, centrifuge, un transfuge).

ible

Terminaison d’origine latine ibilis, suffixe d’adjectif et de nom, qui indique la possibilité ou la potentialité (possible, audible, un combustible).

if

Terminaison d’origine latine ivus, suffixe d’adjectif et de nom (captif, un sportif).

ique

Terminaison d’origine grecque "ikos", suffixe de nom et d’adjectif (politique, un comique).

isme

Terminaison d’origine grecque "ismos", suffixe de nom, qui se rencontre généralement dans des noms désignant une théorie, une doctrine ou une idéologie (réalisme, idéalisme, communisme). Il se rencontre aussi dans des mots désignant un comportement ou une attitude, un état (l’attentisme, un autisme, l’égoïsme).

iste

Terminaison d’origine grecque "izèin" (infinitif aoriste), suffixe de nom et d’adjectif, qui apparaît dans des noms désignant des professions, des activités (un dentiste, un graphiste, réaliste, opportuniste).

oir, oire

Terminaison d’origine latine orium, suffixes de nom, indiquent une fonction, un instrument ou un lieu consacré à une activité (une baignoire, une bouilloire, un comptoir, un parloir, une patinoire).

phage

Terminaison d’origine grecque "phagein" (manger, infinitif aoriste du verbe), suffixe d’adjectif, qui signifie «  qui mange de  », «  qui se nourrit de  » (anthropophage, macrophage). Voir le suffixe vore.

rie

Terminaison d’origine latine, suffixe de nom, qui se rencontre principalement dans des noms désignant un local et sa fonction (une laverie, une boucherie) et dans des noms désignant un comportement ou un état (la rêverie, une tromperie).

(i)té

Terminaison d’origine latine itas, itatis, suffixe de nom, qui se rencontre dans des noms dérivés d’adjectifs ; il indique la spécificité ou la qualité correspondant à l’adjectif (la bonté, une méchanceté).

u

Terminaison d’origine latine utus, suffixe d’adjectif, qui indique une caractéristique, le plus souvent physique (ventru, barbu).

vore

Terminaison d’origine vorare (manger), suffixe d’adjectif, qui signifie «  qui se nourrit  » (omnivore, fructivore).

Répertoires